Les dents de la mer de Steven Spielberg (1975)
Au cinéma Jacques Tati, il nous tient à cœur d'initier les élèves à une certaine ouverture culturelle en leur permettant de découvrir des œuvres cinématographiques de qualités lors de séances privatisées.
Ces séances, organisées conjointement avec les enseignants, s'inscrivent dans le Parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et sont accompagnées d'un travail pédagogique conduit aussi bien en classe qu'en salle de cinéma. Elles ont pour ambitions de permettre aux élèves de développer leur pratique de spectateur et leur sens critique tout en tissant une relation privilégiée avec leur salle de proximité, lieu de partage et de lien social. Les films des dispositifs sont choisis pour leur qualité artistique et reflètent la diversité et la richesse du cinéma contemporain et du patrimoine.
Notre politique d'éducation à l'image auprès des publics scolaires de la ville d'Orsay et de ses environs se traduit par notre implication dans l'ensemble des dispositifs scolaires nationaux.
Mis en œuvre par l’association Les enfants de cinéma et coordonné par Les Bords de Scènes dans le département de l'Essonne, ce dispositif a pour ambition de faire découvrir aux écoliers le cinéma en tant qu’art à partir d'un parcours annuel composé de trois films issu du catalogue du dispositif.
Des ressources pédagogiques d’École et cinéma sont accessibles sur la plateforme NANOUK afin de permettre aux enseignants et aux élèves de préparer la séance et de développer un travail autour du cinéma en classe.
Coordonné par l'association Cinessonne sur le département, ce dispositif propose aux élèves de la 6e à la 3e de découvrir un parcours thématique de trois films tout au long de l'année. Afin d'accompagner au mieux l'appréhension des œuvres, des ressources pédagogiques sont misent à disposition des élèves et des enseignants.
Avec ce dispositif, de nombreux lycéens et apprentis peuvent chaque année apprécier en temps scolaire des films du répertoire et des films récents ; films d’auteur, courts métrages et documentaires. Autant d’œuvres qui participent de la diversité culturelle, que les élèves n’auraient peut-être pas vues par eux-mêmes. La coordination départementale est assurée par l'Association des Cinémas de Recherche d'île-de-France (ACRÎF).
Dans le cadre des dispositifs d'éducation à l'image, les séances sont aux prix de 2,80 € par élève.
Si vous le souhaitez, et que les contraintes horaires le permettent, un échange avec les élèves après le film est possible. Des ateliers en classe peuvent également être mis en place (initiation au cinéma d'animation, analyse et création d'affiches de film…).
informations / inscriptions du cycle 1 à 4
cineanimation@mjctati.fr • 01 69 82 60 00 • 01 69 82 97 86
informations / inscriptions lycéens
courtcinema@mjctati.org • 01 69 82 97 86
Chers enseignants, n'hésitez pas à nous faire part de vos souhaits de programmation (film d'actualité ou reprise). Nous étudierons ensemble la faisabilité de votre projet.
Les séances à la carte sont proposées au prix de 4 € par élève.
informations / inscriptions
courtcinema@mjctati.org • 01 69 82 97 86
allée de la Bouvêche, 91400 Orsay | Mentions légales | Contact | 01 69 82 97 86 | cinema@mjctati.fr