Toute l'année, venez assister à des débats, des rencontres et des animations dans votre cinéma :
>>> Le 20 octobre 2025 à 20h : Ciné-débat - LE VIVANT QUI SE DÉFEND, de Vincent Verzat. Suivi d'un débat avec Christine Dillman, professeure à l'université Paris-Saclay.
Vincent Verzat filme les mobilisations écologiques depuis 10 ans sur la chaîne YouTube Partager c'est Sympa. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, sa recherche d’un équilibre entre combat et contemplation, traçant un chemin pour vivre dignement et affronter ce qui vient. Des luttes forestières du plateau des Millevaches à la tanière d’une famille de blaireaux, en passant par les méga bassines du Poitou, les cerfs du Vercors et l’autoroute A69, Le vivant qui se défend fait le lien entre les animaux sauvages et les luttes qui sont menées partout en France contre la destruction de leurs habitats. Le vivant qui se défend trace un chemin pour vivre dignement et affronter ce qui vient.
>>> Le 06 novembre à 20h : Ciné-débat - BERLINGUER, LA GRANDE AMBITION, d'Andrea Segre. Suivi d'une discussion animée par les Jeunes Communistes de l'Essonne.
Italie 1975. Enrico Berlinguer, chef du plus puissant parti communiste d’Occident, défie Moscou et rêve d’une démocratie nouvelle. Entre compromis historique et menaces venues de l’Est, le destin d’un leader prêt à tout risquer pour ses idéaux.
>>> Le 07 novembre à 19h30 : Ciné-rencontre - POUR L'HONNEUR DE GAZA, d'Iyad Alasttal. Suivi d'un débat avec le réalisateur, animé par le collectif Nord-Essonne Palestine.
Destructrice implacable, la guerre révèle aussi la force de l’esprit humain. Les citoyens de Gaza, des personnes pleines de talents, entre autres musiciens, artistes, journalistes, des femmes, des hommes, des enfants, donnent vie à leurs inspirations malgré la souffrance infinie et transforment la douleur en énergie qui transcende le temps. Ainsi, la vie sous les bombardements, malgré son horreur, devient un témoignage poignant de la lutte pour la paix et la dignité. Pour l’honneur de Gaza est un récit de survie mais aussi d’espoir, où l’amour et l’attachement à la vie du peuple palestinien à Gaza illuminent les jours sombres qu'ils endurent depuis plus de 17 mois. Un récit qui rappelle à chacun que, malgré la guerre et la destruction, la vie continue dans les camps et sous les tentes, et qui prouve que, même dans l’adversité, l'humanité du « peuple de Gaza » demeure indomptable.
>>> Le 14 novembre à 20h : Ciné-débat - ELEPHANT MAN, de David Lynch. Suivi d'une discussion animée par les étudiants du BDE Photon.
Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick, " le monstre ", doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère. Alors enceinte de quelques mois, elle est renversée par un éléphant. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l'arrachant ainsi à la violence de son propriétaire, et à l'humiliation quotidienne d'être mis en spectacle. Le chirurgien pense alors que " le monstre " est un idiot congénital. Il découvre rapidement en Merrick un homme meurtri, intelligent et doté d'une grande sensibilité.
>>> Le 22 novembre à 20h : Ciné-rencontre - LE CINQUIÈME PLAN DE LA JETÉE, de Dominique Cabrera. Suivi d'une discussion avec la réalisatrice.
Le cousin de la réalisatrice, Jean-Henri, se reconnaît dans La Jetée de Chris Marker. Il est là de dos, avec ses parents sur la terrasse d’Orly dans le cinquième plan du film. Aucun doute, il reconnaît ses oreilles décollées. Et si c'est lui, il est le héros du film, enfant... Dominique Cabrera est immédiatement happée par cette enquête intime et historique ; quelle était la probabilité pour que Marker et les Cabrera choisissent ce même dimanche de 1962 pour se rendre sur la jetée d'Orly ?
>>> Le 25 novembre à 19h30 : Ciné-débat - RIPOSTE FÉMINISTE, de Marie Pérennès et Simon Depardon. Suivi d'un débat organisé dans le cadre de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes.
Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu’elles subissent au quotidien. La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Certaines sont féministes de longue date, d’autres n’ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. Le sexisme est partout, elles aussi !
allée de la Bouvêche, 91400 Orsay | Mentions légales | Contact | 01 69 82 97 86 | cinema@mjctati.fr
