La rentrée approche, et avec elles de nouveaux événements !! A noter dans vos agendas :
>>> Le 09 septembre à 20h15 : Avant-première surprise, coup de coeur de l'AFCAE.
Venez découvrir un film recommandé par votre salle, en avant-première, sans rien savoir dessus !
>>> Le 21 septembre à 14h30 : Ciné-Relax - MARY ANNING de Marcel Barelli.
Dans l’Angleterre du XIXe siècle, Mary est une jeune fille passionnée par les fossiles, qu’elle cherche avec son père sur la plage, pour ensuite les vendre aux touristes. La mort soudaine du père jette la famille dans le désarroi : sans une source financière, ils vont bientôt devoir quitter leur maison et pire encore, pour Mary, sa bien aimée plage aux fossiles. Mais avant de mourir, son père lui a laissé un mystérieux message qui pourrait l’amener à bouleverser bien de choses…
>> Le 23 septembre à 20h : Avant-première - UN SIMPLE ACCIDENT, de Jafar Panahi, Palme d'Or 2025.
Iran, de nos jours. Un homme croise par hasard celui qu’il croit être son ancien tortionnaire. Mais face à ce père de famille qui nie farouchement avoir été son bourreau, le doute s’installe.
>>> Les 28 et 29 septembre 2025 : "Retours de Cannes" - Cinq avant-premières de films qui ont marqué la Croisette au dernier festival (en partenariat avec le GNCR) :
- L'AMOUR QU'IL NOUS RESTE, d'Hylnur Palmason : le 27 septembre à 14h.
- LES LUMIÈRES DE NEW-YORK (LUCKY LU), de Loyd Lee Choi : le 27 septembre à 20h. Suivi d'un échange : le 27 septembre à 20h.
- SOUND OF FALLING, de Masha Schilinski (prix du jury ex aequo) : le 28 septembre à 14h.
- L'AGENT SECRET, de Kleber Mendoça Filho (prix de la mise en scène, prix d'interprétation masculine) : le 28 septembre à 17h.
- LE MYSTÉRIEUX REGARD DU FLAMAND ROSE, de Diego Cespedes (prix Un certain regard) : le 28 septembre à 20h.
... et toute la semaine : NINO, de Pauline Loquès.
>>> Le 20 octobre 2025 à 20h : Ciné-débat - LE VIVANT QUI SE DÉFEND, de Vincent Verzat. Suivi d'une rencontre.
Vincent Verzat filme les mobilisations écologiques depuis 10 ans sur la chaîne YouTube Partager c'est Sympa. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, sa recherche d’un équilibre entre combat et contemplation, traçant un chemin pour vivre dignement et affronter ce qui vient. Des luttes forestières du plateau des Millevaches à la tanière d’une famille de blaireaux, en passant par les méga bassines du Poitou, les cerfs du Vercors et l’autoroute A69, Le vivant qui se défend fait le lien entre les animaux sauvages et les luttes qui sont menées partout en France contre la destruction de leurs habitats. Le vivant qui se défend trace un chemin pour vivre dignement et affronter ce qui vient.
allée de la Bouvêche, 91400 Orsay | Mentions légales | Contact | 01 69 82 97 86 | cinema@mjctati.fr